Aller au contenu principal

NEEDS 2012 : appel à projets du Projet Fédérateur Déchets

Le projet NEEDS-Déchets fédère des équipes de l'Andra, du CNRS, d'EDF, d'AREVA, du CEA et de l'IRSN. Il fait partie des 7 projets fédérateurs regroupés au sein du Grand Défi Interdisciplinaire NEEDS (Nucléaire : Energie, Environnement, Déchets, Société) prévu pour durer 5 années à partir de 2012.

Le présent appel à propositions vise à soutenir des travaux de recherches s'inscrivant dans le champ des questions scientifiques définies par le Conseil de Projets de NEEDS-Déchets. L'enjeu général de ce projet fédérateur est d'améliorer la connaissance des déchets radioactifs anciens et futurs, du point de vue de leur caractérisation, de leur comportement, de leur traitement et de leur conditionnement. L'objectif est une optimisation technico-économique de l'aval du cycle, concernant en particulier les aspects de la maîtrise phénoménologique, de la sûreté du stockage (en exploitation et à long terme) et de l'attente des parties prenantes.


Il s'organise autour de 3 thématiques :

  1. Le confinement des radionucléides (développement de matrices de confinement, méthode de caractérisation innovantes des radionucléides, comportement des radionucléides en entreposage et en stockage).
  2. Le développement de méthodes innovantes de traitement/ conditionnement des déchets radioactifs.
  3. Le développement de matériaux non métalliques pour les alvéoles de déchets HA

 

Date limite de réception : le 21 septembre 2012 avant 16h00.

Les propositions complétées, selon le formulaire prévu, doivent être envoyées à needs-dechets@andra.fr.

 

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter l'un des deux co-directeurs de NEEDS-Déchets :