Aller au contenu principal

Pourquoi une campagne ?

L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) est un organisme public dont la mission est de prendre en charge les déchets radioactifs français. Si chacun sait que l’électricité française provient majoritairement des centrales nucléaires, qui produisent des déchets radioactifs, beaucoup ignorent à quoi ressemblent ces déchets et ce qu’on en fait.

C’est pourtant un sujet qui nous concerne tous : appuyer sur l’interrupteur, recharger son téléphone portable, passer un examen radiologique à l’hôpital… Sans y penser ou parfois même le savoir, ces gestes contribuent à produire des déchets radioactifs. Certains sont très dangereux et vont le rester pour des durées vertigineuses : plus d’une centaine de milliers d’années.

La question de la gestion des déchets radioactifs se pose quel que soit l’opinion que l’on peut avoir sur le nucléaire. Car ces déchets sont bel et bien là, et pour longtemps. Nous avons la responsabilité de nous en occuper, pour ne pas transmettre cette charge aux générations qui nous succèderont.

C’est là que nous, l’Andra, entrons en scène. Notre rôle ? Mettre ces déchets radioactifs en sécurité pour protéger les générations futures. Dans une période où l’attention qui leur est portée est au cœur des enjeux sociétaux et environnementaux, nous prenons notre part en plaçant l’intérêt de nos descendants en valeur cardinale.

La campagne que nous menons porte notre message aux générations futures, comme une lettre adressée vers l’avenir. 

Déployée sur internet et dans le Grand-Est - où nous sommes implantés - elle vise à montrer au grand public l’engagement des femmes et des hommes de l’Andra pour œuvrer à des solutions sûres et durables afin de gérer les déchets radioactifs. Mais c’est aussi une invitation au dialogue, un premier pas pour faire connaître ce sujet et nourrir les échanges. Alors venez nous rencontrer sur nos installations ou vous informer sur notre site internet.

andra.fr
andra.fr/futur