Projet de développement du territoire : une vision pour l’avenir, des outils pour agir
Le 4 octobre 2019, l’État, les collectivités locales de la Meuse et de la Haute-Marne, les acteurs industriels et institutionnels du territoire ont signé le « projet de développement du territoire ». Ce document stratégique constitue une opportunité unique de développement pour le territoire. À travers l’accompagnement des entreprises et des futurs salariés, les logements, les services à la population, les infrastructures de transports, les équipements scolaires et périscolaires, sportifs ou de loisirs... le projet de développement du territoire (PDT) anticipe les besoins liés à l’implantation de Cigéo. Il vise aussi à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie en Meuse et en Haute-Marne.
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Plus de 500 millions d’euros pour la Meuse et la Haute-Marne
Avec la signature du projet de développement du territoire (PDT), une dynamique territoriale vertueuse s’enclenche autour du projet Cigéo et de son territoire d’accueil, en Meuse et en Haute-Marne. À partir de 2020, 38 actions vont voir le jour pour un demi-milliard d’euros d’investissements sur cinq ans.
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Comprendre le projet de développement du territoire
Le PDT est une feuille de route pour l’aménagement et le développement du territoire d’accueil de Cigéo. Ce document, voulu par l’État vise à créer autour de Cigéo, un environnement propice à la réussite du projet, au dynamisme du territoire et à la qualité de vie de ses habitants.
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Des projets pour anticiper les besoins de demain
Mise à niveau des infrastructures de déplacement, accueil des entreprises, déploiement de nouvelles offres de formation, de services et d’équipements... Focus sur quelques-unes des 38 premières actions contractualisées le 4 octobre 2019.
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Que représente pour vous la signature de ce projet de développement du territoire ?
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Partage d’expérience : l’exemple de l’aéroport de Beauvais
L’arrivée d’un grand projet est souvent un exercice d’équilibriste pour son territoire d’accueil. Chaque année, 4 millions de passagers transitent par Beauvais, 10e aéroport de France. Si son développement ne s’est pas fait sans difficultés, « BVA » a su trouver sa place dans un territoire rural. Comment et à quelles conditions ? Les explications de Philippe Trubert, directeur du syndicat mixte de l’aéroport de Beauvais-Tillé (SMABT), propriétaire de l’infrastructure.
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