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Télétravail : l’Andra depuis chez soi

Depuis la mise en place des mesures de confinement liées à la situation sanitaire du Covid-19, l’Andra recourt massivement au télétravail pour permettre à la quasi-totalité de ses salariés de poursuivre leur activité. Une adaptation facilitée par les dispositions prises ces dernières années au sein de l’Agence sur le travail à distance.

Installée chez elle dans une pièce transformée en espace de travail depuis maintenant deux mois, les yeux rivés sur son écran d’ordinateur portable, Marie-Christine avance sur ses dossiers presque que comme d’habitude. Mails, signatures de documents, réunions et projets à faire avancer… Rien de ce qui fait son quotidien au bureau ne manque. Pas même le café ou la bise amicale avec ses collègues qui ont lieu désormais en vidéo à distance.

La situation de Marie-Christine, c’est celle de nombreuses personnes au sein de l’Andra durant le confinement. Afin de protéger la santé de ses salariés et prestataires, l’Agence a pris la décision de limiter ses activités sur tous ses sites aux fonctions strictement essentielles. Mais la très grande majorité des équipes de l’Agence ont pu poursuivre leurs missions grâce au travail à distance. « Nous n’avons eu que peu de changement à apporter à notre infrastructure informatique, souligne Philippe Sueur, chef du service informatique de l’Andra. La bascule généralisée en travail à distance a été facilitée par un ensemble de décisions prises par l’Agence depuis 2018 qui a encouragé fortement le télétravail et les outils qui vont avec. »

 

Une démarche RSE pour les salariés

Consciente que la qualité de vie au travail est source de réussite collective et de performance, l’Andra mène depuis plusieurs années une politique ambitieuse en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Une démarche dans laquelle s’inscrit le travail à distance.

« Nous équipons par exemple systématiquement les salariés avec des ordinateurs portables lors des renouvellements. Nous dématérialisons depuis plusieurs années tous les processus et les circuits de vérification et validations importants. Les pare-feux et les réseaux ont également été redimensionnés pour permettre à un grand nombre de salariés de se connecter en toute sécurité au réseau de l’Agence depuis l’extérieur », explique Philippe Sueur.

La situation sanitaire inédite et le télétravail généralisé ont malgré tout nécessité des adaptations et une réactivité immédiate : équipement de près de 250 salariés(*) et prestataires pour le travail à distance en quelques jours sur l’ensemble des sites de l’Agence, augmentation du débit de connexion internet, des licences d’accès, etc. Un effort nécessaire pour que chacun puisse travailler presque comme au bureau.

 

(*)636 salariés Andra au total en travail à distance.

 

Pour aller plus loin... Découvrez Andra@home, nos portraits de salariés en confinement