L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs est chargée de mettre en sécurité les déchets produits en France pour protéger les générations futures.
En novembre dernier, au terme d’un long chantier d’assainissement, plusieurs fois interrompu, les habitants de Charquemont (Doubs) ont vu disparaître les derniers bâtiments de l’ancienne usine horlogère Haenni, qui étaient pollués par la radioactivit...
Des avancées sur les projets, notamment Cigéo, aux activités des centres de stockage de l'Aube et de la Manche, l'année a été dense pour l'Andra et la gestion des déchets radioactifs. On vous résume ça en 24 images.
Ces derniers mois, plusieurs pays ont connu des avancées significatives dans leur projet de stockage géologique des déchets les plus radioactifs. Tour d’horizon.
Déposée au printemps, la demande d’autorisation des premiers travaux préparatoires à Cigéo poursuit son parcours d’instruction. Objectif : effectuer des opérations géotechniques, environnementales ou ...
Les colis de déchets radioactifs sont acheminés vers Cigéo en train. A leur arrivée ils sont contrôlés et préparés avant d’être descendus dans les installations souterraines.
Utilisée pour stocker les déchets moyennement radioactifs, elle est composée d’alvéoles d’une dizaine de mètres de diamètre et de plusieurs centaines de mètres de long.
épaisse de 130 mètres et vielle de 160 millions d’année, cette couche géologique particulière ralentira la dispersion des radionucléides contenus dans les déchets le temps que leur radioactivité décroisse.
L'Andra
est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de la Recherche, de l'Industrie et de l'Environnement. Elle est indépendante des producteurs des déchets radioactifs.
Une agence à taille humaine
Les salariés de l'Andra travaillent à relever les défis de la gestion des déchets radioactifs
L'Andra vous informe sur les modalités de prise en charge et de télédéclaration de vos déchets, pour que celles-ci se passent dans les meilleures conditions.
Vous êtes un particulier, un établissement scolaire, une collectivité ou un service de secours
Votre nom, prénom et adresse de messagerie sont uniquement utilisés pour vous envoyer la newsletter du Mag de l’Andra. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : Mentions légales