Aller au contenu principal

Tout savoir sur les premiers travaux préparatoires à Cigéo

Déposée au printemps, la demande d’autorisation des premiers travaux préparatoires à Cigéo poursuit son parcours d’instruction. Objectif : effectuer des opérations géotechniques, environnementales ou archéologiques, notamment sur les zones d’implantation du projet.

Une demande d’autorisation pour les travaux préparatoires de Cigéo

Le 6 mars, l’Andra a déposé un ensemble de dossiers auprès de la préfecture de la Meuse et de la Haute-Marne, ainsi que de la quarantaine de communes concernées, en vue d’obtenir les autorisations réglementaires pour réaliser les premiers travaux préparatoires liés au projet. Cette étape, requise au titre du Code de l’environnement et de l’urbanisme, constitue le « dossier réglementaire 0 » ou le jalon « dossiers réglementaires DR0 ».


Lire l'article Une demande d’autorisation pou...

Vers une enquête publique en 2025

Le dépôt de la demande d’autorisation des premiers travaux préparatoires par l’Andra engage un long processus réglementaire : instruction par les services de l’État, avis de l’Autorité environnementale, mais également des collectivités territoriales et du public qui pourront s’exprimer lors d’une enquête publique qui devrait avoir lieu au premier semestre 2025.


Lire l'article Vers une enquête publique en 2...

Approfondir la connaissance de l’environnement et du sous-sol

S’ils sont autorisés, les travaux préparatoires à Cigéo vont permettre d’approfondir la connaissance de l’environnement du point de vue géologique, hydrogéologique (étude des eaux souterraines) et géotechnique (étude des sols). Ils vont aussi permettre d’investiguer le sous-sol sur 60 hectares afin de caractériser l’intérêt des éventuels vestiges et de mettre en œuvre toutes les conditions qui permettront leur préservation, leur enregistrement et leur conservation.


Lire l'article Approfondir la connaissance de...