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Déchets radioactifs : un transport à toute épreuve

980 000 colis de substances radioactives sont transportés chaque année en France. Des sources radioactives pour détecter le plomb dans les peintures à celles utilisées en radiothérapie, la grande majorité des transports est liée à l’industrie et à la recherche non nucléaire ainsi qu’au secteur médical. Chacune de ces activités génère des déchets radioactifs qui doivent être pris en charge par l’Andra. Ce sont ainsi environ 35 000 colis de déchets, principalement à vie courte, qui sont aujourd’hui acheminés annuellement, majoritairement par la route, jusqu’aux installations de stockage de l’Agence, dans l’Aube. Dans le futur, la plupart des déchets les plus radioactifs utiliseront le train pour rejoindre le Centre de stockage géologique Cigéo. 

Tous ces transports de déchets radioactifs, de leur site de production à leur destination finale, font l’objet d’un suivi rigoureux pour garantir une sécurité maximale. Le point dans ce dossier.

Des rôles bien définis

Pour garantir la sûreté des transports de substances radioactives – comme le sont les déchets – de leur point d’origine à leur destination finale, toute une chaîne d’acteurs est mobilisée. Le point sur leurs actions et rôles respectifs.


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Quel cadre réglementaire pour le transport de déchets radioactifs ?

Le transport de substances radioactives s’inscrit dans le cadre général du transport de marchandises dangereuses. Le point sur la réglementation.


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Les chiffres clés du transport de substances radioactives

15 millions de colis de substances dangereuses sont transportés chaque année en France, dont environ 6 % de substances radioactives.


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Transport des déchets radioactifs : rigueur et traçabilité au rendez-vous

2 500 transports de colis de déchets de très faible activité (TFA) ou de faible et moyenne activité principalement à vie courte (FMA-VC) sont réceptionnés chaque année par les centres de l’Andra dans l’Aube. Soumis à une réglementation très stricte, le transport de ces déchets, depuis leur site de production jusqu’à leur lieu de stockage définitif, fait l’objet d’un suivi rigoureux. Objectif : garantir une sécurité maximale.


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Des colis adaptés pour parer toutes les éventualités

La réglementation relative au transport de substances radioactives précise quels types de colis sont à utiliser et fixe les exigences de leur résistance.


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La relation entre l’Andra et les producteurs de déchets radioactifs

Au-delà des aspects réglementaires et logistiques, la sécurité du transport des déchets radioactifs repose aussi sur la relation de proximité que l’Andra entretient avec les producteurs. Les explications de Magali Thieblemont, conseillère à la sécurité pour le transport des matières dangereuses vers les centres industriels de l’Andra dans l’Aube.


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Des producteurs soucieux d’améliorer le transport de leurs déchets : l’exemple d’Orano

Conseiller Sécurité transport sur le site du Tricastin d’Orano, Olivier Plessy nous détaille tous les aspects d’un métier dans lequel le respect scrupuleux de la réglementation n’empêche pas l’imagination !


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Quel risque pour le public ?

Lors du transport de substances radioactives sur la voie publique, toutes les précautions sont prises pour limiter les risques au maximum et garantir, à tout moment et quoi qu’il arrive, la radioprotection des personnes et de l’environnement.


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Terminus : Cigéo !

Sous réserve de l’autorisation de mise en service de Cigéo, des déchets de haute activité (HA) et de moyenne activité à vie longue(MA-VL) seront transportés, essentiellement par rail, depuis les différents sites d’entreposage. L’essentiel en quelques chiffres.


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Des trains pour Cigéo

Pour transporter les colis de déchets radioactifs destinés à Cigéo, il faut préalablement raccorder le site au réseau national de chemin de fer et moderniser un tronçon de ligne. Explications.


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