Cigéo : en route vers la demande d’autorisation de création
Destiné à assurer le stockage définitif et sûr des déchets les plus radioactifs produits en France, Cigéo entre dans une phase d’avant-projet détaillé. Maintenant que les grands choix technologiques sont faits et que les lignes du projet sont dessinées, les ingénieurs de l’Andra s’attellent à préciser et optimiser les plans. Prochaine grande étape : le dépôt de la demande d’autorisation de création en 2018.
Cap vers l’autorisation de création
Cigéo est entré dans une nouvelle phase importante : l’avant-projet sommaire étant terminé, place à l’avant-projet détaillé. À l’image de l’architecte qui, une fois les grandes lignes de son avant-projet établies, précise et détaille ses plans en vue de demander un permis de construire. Point d’étape avec Frédéric Launeau, directeur du projet Cigéo.
Lire l'article Cap vers l'autorisation de cré...
Calendrier objectif de Cigéo
Des installations en souterrain et en surface
Cigéo comportera une installation souterraine, déployée progressivement à 500 mètres de profondeur sur une superficie qui devrait atteindre environ 15 km² à terme, ainsi que des installations de surface, réparties sur deux sites : une zone dédiée à la double descenderie et une zone dédiée aux puits reliant la surface au fond.
Lire l'article Des installations en souterrai...
La sûreté de Cigéo
L’objectif de Cigéo est de protéger l’homme et l’environnement du danger que représentent les déchets les plus radioactifs, tout en limitant les charges qui seront supportées par les générations futures. Il est ainsi conçu pour isoler les déchets sur de très longues périodes de temps, pendant qu’ils restent dangereux : le stockage est placé à 500 m de profondeur, dans une couche géologique qui confi ne les déchets et limite le déplacement des radionucléides qu’ils contiennent, et ce de manière passive, c’est-à-dire sans nécessiter d’action humaine.
Lire l'article La sûreté de Cigéo
Le fonctionnement de Cigéo
De la réception à la mise en stockage : suivez le parcours des colis de déchets radioactifs qui seront pris en charge dans Cigéo.
Lire l'article Le fonctionnement de Cigéo
Un projet ancré dans le territoire
Cigéo est un projet qui s’insère dans un territoire : des aménagements et des infrastructures doivent donc être prévus pour préparer son accueil, et cela en concertation avec les acteurs locaux et les riverains.
Lire l'article Un projet ancré dans le territ...
Une implantation guidée par les qualités du sous-sol
Les caractéristiques du sous-sol de ce territoire, à la limite entre la Meuse et la Haute-Marne, ont guidé la décision d’y implanter Cigéo. Le premier jalon posé aura été le Laboratoire souterrain, installé sur la commune de Bure, qui a permis d’étudier la géologie du lieu et d’en confirmer ses propriétés, propices au stockage géologique profond.
Lire l'article Une implatation guidée par les...
Cigéo, un projet concerté
L’Andra souhaite aller au-delà de l’information en intégrant le dialogue et la concertation des parties prenantes dans la conduite du projet Cigéo.
Lire l'article Cigéo, un projet concerté
La réversibilité de Cigéo en pratique
L’Andra a formalisé sa vision de la réversibilité du stockage profond dans une note de positionnement qui rappelle le contexte et le cadre du projet Cigéo, détaille les dernières propositions de l’Agence en matière de réversibilité et présente les différents outils techniques et de gouvernance associés.
Lire l'article La réversibilité de Cigéo en p...