Aller au contenu principal

Stockage des déchets radioactifs  : la situation à l’international

Les pays qui utilisent les propriétés de la radioactivité, que ce soit pour produire de l’énergie, pour la médecine et la recherche, ou pour certaines activités industrielles ou militaires, sont tous confrontés à cette même responsabilité : gérer en toute sûreté et sécurité, sur le long terme, les déchets générés par ces activités, dont certains resteront radioactifs pendant plusieurs centaines de milliers d’années. Si la maturité des filières de stockage des déchets radioactifs varie d’un pays à l’autre, la coopération internationale est indispensable. Pilotage de projets internationaux, accueil et formation d’experts étrangers, partage et transfert de connaissances… L’Andra participe activement à cette coopération et partage son savoir-faire et son expérience.

Une dynamique collective

Des organisations très rigoureuses de gestion des déchets radioactifs existent un peu partout dans le monde. Si certains pays sont plus avancés que d’autres, tous convergent vers les mêmes solutions, et des progrès très importants ont été faits ces dernières décennies. État des lieux.


Lire l'article Une dynamique collective à l’i...

Quelles sont les grandes instances de coopération internationale ?


Lire l'article Quelles sont les grandes insta...

Panorama mondial : où en sont les autres pays ?

Quels que soient les volumes de déchets produits, la très grande majorité des pays utilisant les propriétés de la radioactivité sont aujourd’hui engagés dans le développement de solutions de gestion à long terme des déchets radioactifs, qu’elles soient opérationnelles ou en projet.


Lire l'article Panorama mondial : où en sont ...

Focus sur 3 pays européens

À l’heure où certains pays se lancent dans l’exploitation de l’énergie nucléaire et où d’autres font le choix d’y renoncer, mettre en œuvre des solutions responsables et à long terme pour gérer les déchets radioactifs est un impératif, notamment dans la perspective du démantèlement des installations nucléaires…


Lire l'article Focus sur 3 pays européens

L’Andra partage son expertise

Si chaque pays est responsable de la gestion de ses déchets radioactifs, la réflexion à l’international est nécessaire pour progresser sur cette problématique complexe. L’Andra y participe activement. Objectif : contribuer à une gestion responsable et durable des déchets radioactifs dans le monde, partager son savoir-faire à l’international et nourrir sa réflexion… comme celle de ses homologues. Les explications de Daniel Delort, responsable du service des relations internationales de l’Andra.


Lire l'article L’Andra partage son expertise

Les sites de l’Andra : un retour d’expérience concret pour les partenaires étrangers

En 2019, environ 1 000 visiteurs étrangers sont venus à la rencontre des experts de l’Andra. Japonais, espagnols, malaisiens, bangladais, britanniques, égyptiens… Chaque année, les pays étrangers sont nombreux à découvrir les centres de l’Andra à l’occasion d’une visite scientifique, d’un séminaire ou d’une formation. Leur point commun : ils cherchent à perfectionner leur expertise sur la gestion des déchets radioactifs.


Lire l'article Les sites de l’Andra : un reto...

EURAD : un programme de recherche européen collaboratif sur les déchets radioactifs

Retenu après un appel d’offres par la Commission européenne, le programme européen de recherche et développement EURAD (European Joint Programme on Radioactive Waste Management) a été lancé en juin 2019.


Lire l'article EURAD : un programme de reche...

Conserver et transmettre la connaissance et la mémoire des centres de stockage de déchets radioactifs : un pari relevé à l’international

Comment conserver et transmettre toute la connaissance acquise sur les centres de stockage des déchets radioactifs ? Une question cruciale à laquelle plusieurs pays tentent de répondre à travers la création d’une nouvelle plateforme internationale de réflexion : IDKM.


Lire l'article Conserver et transmettre la co...