Au Centre de stockage de la Manche : une couverture pensée et surveillée pour durer
Élément central du dispositif de sûreté du Centre de stockage de la Manche, la couverture a fait l’objet de plusieurs années de recherches et de tests avant de recouvrir toute la surface des ouvrages de stockage.
Depuis près de 30 ans, les équipes de l’Andra la surveillent rigoureusement, y opèrent une maintenance régulière et travaillent pour améliorer sa performance et parer notamment aux évolutions climatiques. Tous les moyens sont mis en œuvre pour qu’elle continue à assurer son rôle de barrière protectrice pour les siècles à venir.
Centre de stockage de la Manche : protéger sur plusieurs siècles
Le Centre de stockage de la Manche (CSM) est un centre pionnier a bien des égards. Premier centre de stockage de déchets radioactifs mis en exploitation en France en 1969, il a reçu son dernier colis en 1994. Il est ensuite devenu le premier site au monde à être entré en phase de fermeture, après avoir mis à l’abri les ouvrages de stockage des agressions extérieures. Explications.
Lire l'article Centre de stockage de la Manch...
La couverture : un système multicouche surveillé à la loupe
Focus sur les principales opérations de maintenances effectuées dans le cadre de la surveillance de la couverture.
Lire l'article La couverture : un système mul...
La surveillance : une garantie de durabilité
Le Centre de stockage de la Manche n’est pas une installation comme les autres car il accueille, dans ses ouvrages aujourd’hui fermés, des déchets radioactifs. Une spécificité qui exige une surveillance dans le temps. Le point avec Albert Marchiol, géologue pour les centres de l’Andra.
Lire l'article La surveillance : une garanti...
Études et simulations : l’avenir de la couverture s’anticipe
L’Andra mène des études de pérennisation pour parer les effets du temps.
Lire l'article Études et simulations : l’ave...